Ou comment se défouler dans les clichés 😉logoo  Nous sommes le lundi 4 novembre 2013 au soir, à Laval, au bord de la Rivière-Des-Prairies, dans le néomanoir de la petite famille de Kevin, 11 ans.

Kevin : Hey p’pa! Oublie pas que j’ai fucking hâte de faire équipe avec mon chien demain soir!

Père de Kevin dénommé Laurent : Dit pas fucking, et t’inquiète pas, dès demain matin au Walmart, j’vais le chercher, ton Nitendo. Je te l’ai déjà dit que tu pourras t’installer dessus dès que tu reviendras de…

Kevin : Dah, c’est pas un « Nitendo », Nintendo c’est dull, c’est fif. C’est une Xbox que je veux, ça a tellement plus de swag, et c’est la ONE, pas la 360 ni la vieille Xbox, on les a déjà elles, tu vas la reconnaître anyway…

Laurent : Ok, mais c’est mélangeant, peux-tu me dire comment ça ce fait que la nouvelle Xbox c’est la « un » et la plus vieille c’est la… Trois-cent-soixantième?!?

Kevin : P’pa tu me niaises, tu crois pas vraiment que c’est la trois-cent-soixantième…

Laurent : Ben quoi, y’en ont tellement sorti des consoles depuis l’Atari et les Pac-Man et les Super Nitendo avec les petits Mario là…

Kevin : Hein, de quoi « t’as ri »? De quoi tu parles là, c’est pas super pantoute Nintendo, c’est trop fif Mario… En tout cas, oublie pas de prendre le NOUVEAU Call Of Duty aussi hein. T’es CERTAIN que tu peux pas me signer un mot pour que je manque mes cours demain?

Laurent: NON, je te l’ai dit plein d’fois, tu as déjà assez manqué d’école avec nos 2 semaines de vacance à Varadero le mois dernier.

Kevin : Okay là, un gars s’essaie…

Laurent: Je vais être au magasin tôt demain avant d’aller travailler, j’te le promets…  Je vais me coucher là, tarde pas trop à texter tes amis jusqu’à minuit, s’il te plaît, mon cher…

C’est ainsi que Kevin répéta à son père, pour une 360e fois cette journé-là, de ne pas oublier d’acheter sa console chouchou le 5 novembre au matin, au Walmart. Il pourra ainsi la posséder dès son retour de l’école à 17h, et, comme tous ses petits amis de 13 ans et moins,- car il veut être à la mode et ne point être mis à l’écart- il flashera instantanément, sur Facebook, Instagram et Twitter, en postant des photos de son VHS-Like et de son berger allemand militaire. Kevin, il est chanceux, car son père lui fait ce cadeau plus de 10 jours avant sa fête de 12 ans, qui est le 15 novembre.

xbox one

Le matin venu, après avoir bu sa tasse de café Tassimo (et jeté la petite capsule vide à la poubelle comme les ~600 précédentes depuis ce matin de Noël 2012), Laurent prit sa voiture, une gargantuesque VUS de 3,4 tonnes, sa Yukon Denali Hybride (car il essayait d’être Vert), et se dirigea en direction d’un des trois Walmart de sa ville dortoir. En arrivant au Walmart SuperCentre, quelle ne fut pas sa surprise de voir, bloquant les portes, 5 Gardas devant une douzaine de clients en colère…

Laurent : Euh, excusez-moi, qu’est-ce qui se passe ici?!?

Client en sacrament #1 : Apparemment qu’il y a eu du saccage dans le magasin ce matin peu après l’ouverture à cause de la sortie du nouveau Xbox… Tout est fermé…!

Client en sacrament #2 : Ça l’air qu’il reste des consoles au Walmart sur Chomedey… Moi je m’en sacre, je voulais juste aller m’acheter du papier torche-cul ben relax à matin et regarde ça là… Câliss!

Sur ces mots, notre cher Laurent se dirigea prestement vers l’autre Walmart sur Chomedey, tout en pestant contre les feux rouges ridiculement trop longs aux angles des ridiculement trop nombreux boulevards de la Cité. Au Walmart sur Chomedey, c’était beaucoup plus calme, et ouvert, qui plus est. Notre Laurent demanda donc au commis à l’entrée où étaient les « Xbox Un ».

Commis: Monsieur, je suis désolé de vous apprendre que toutes nos Xbox One ont été vendues ce matin…

Laurent: Okay là, c’est le deuxième Walmart que je fais à matin et je vais être en retard à mon travail… Vous êtes certain qu’il n’en reste plus? Allez voir dans votre entrepôt en arrière au pire…

Commis: Monsieur, je suis désolé mais nous sommes à court de stock, je ne peux tout simplement pas satisfaire votre demande.  Je peux cependant vous donner un rabais sur…

Laurent: J’m’en sacre de ton rabais! Va donc voir en arrière dans l’entrepôt…

Commis: Monsieur, je vous répète qu’il n’y a plus…

Laurent: CRISS! Fais donc ta job minable pis va voir en arrière, moi j’vais être en retard à ma job, hey dire que j’dois aller au Palais des Congrès à Montréal pour 10h, j’suis respectable moi!

Commis : Monsieur, peu importe votre emploi, dans ma situation j’pourrais même pas fournir la Reine…

Laurent, homme respectable: Ah fuck you! Mon fils veut un Xbox en cadeau ce soir, alors fais ta job pis va voir en arrière s’il en reste, ou je vais donner des p’tites mauvaises nouvelles de toi au gérant…

Commis, écœuré : Monsieur, pour la dernière fois, sachez que notre stock est VIDE, vous arrivez trop tard, il est 9h15 et c’était la cohue peu après l’ouverture ce matin…

Laurent : Osti de tabarnak! Je viendrai pu jamais icitte! Vous pis vos fucking rabais à marde osti, comment tu veux qu’on en profite quand vous êtes même pas crissé d’avoir du stock pour vos clients! J’m’en vais au Target au Centre Laval!

Monsieur Laurent quitta le magasin en pestant contre le mauvais service et la trop grande popularité de cette console qui devait bien être fantasmagorique pour partir aussi vite. Il regagna sa voiture, retraversa la Cité, ses 90 boulevards et ses 360 feux rouges.  En arrivant au Target, il vit un petit attroupement autour d’un homme dans le stationnement. Passant outre de la chose, car dangereusement pressé, il entra dans le magasin, demanda à un des commis où étaient ces foutus Xbox Un.

Commis de Target : Monsieur, je suis désolé de vous apprendre que nous n’avons plus…

Laurent: Ok ok j’ai compris! J’ai compris! Je m’en vais…

En repassant devant l’attroupement, il remarqua que l’homme au centre avait dans ses mains… Une boîte? Et les gens autour criaient des prix… Oh, mais oui, c’était…

Laurent : Une enchère? Vous faites une enchère pour cette Xbox?!

Vendeur: 1200$! 1200$! Qui dit mieux, qui dit mieux?

Laurent, sautillant pour se faire remarquer :  2500$! 2500$!!!

Tout le monde se retourna vers lui, subjugué, avec des faces de tarsiers.

Vendeur: 2500$! Qui dit mieux qui dit mieux? …Adjugé à 2500$ pour Monsieur ici! Félicitations!

Laurent: Yesss!

Sous les protestations de l’attroupement, qui n’en revenait pas qu’on pouvait flamber en une seconde 2500$ pour une console qui en valait 500$ (ou 1200$, dépendant du point de vue), Laurent conclut un arrangement avec l’homme pour aller à la banque retirer ce 2500$. Notre homme arriva en retard au Palais des congrès, mais qu’importe, il allait pouvoir gâter son fils adoré ce soir. Ce fils qui allait quand même lui faire une crise car Laurent avait omis d’acheter Call of Duty. Certes. 

ps4Dirigeons-nous maintenant vers le quartier de Laval-des-Rapides, à Laval, sur la rue Laval, dans la famille de M. Jean-Guy. Jean-Guy a un fils, Charlie, qui a eu 13 ans quelques jours plus tôt, le 26 octobre. Charlie aime beaucoup les jeux vidéo, il adore y jouer chez ses copains. Mais il n’a qu’un vieux Play Station 2 qui peine à lire les jeux. Il est très peu gâté niveau bébelles électroniques, car son père ne roule pas sur l’or. Bref, iI est 18h, et Jean-Guy rentre tout juste de son travail…

Jean-Guy, complètement crevé: Tabouère! Maudite journée de c*l aujourd’hui!

Charlie: Laisse-moi deviner, tu t’es encore fait crier dessus…?

Jean-Guy: Ouais, par des dizaines de clients qui se cherchaient en vain une Xbox One… Walmarde de mes deux… Les gens manquent tellement de civisme, y’en a même un gros fat avec une face d’orang-outang qui s’est qualifié de « respectable »…

Charlie: Sont caves… Mais pourquoi tu voulais pas me donner une Xbox pour ma fête, y’est pas encore trop tard, t’aurais pu en avoir une facilement, t’avais un rabais employé de 10% dessus là…

Jean-Guy: Charlie, je t’ai dit d’attendre à Noël, je vais te donner une Play Station 4 à la place, ça fait un bout que j’économise pour…

Charlie: Oui mais mes amis vont avoir des Xbox…

Jean-Guy: La PS4 est moins cher, elle fera moins chier pour Internet, et je peux te garantir que tes amis qui vont avoir la Xbox One vont t’envier dans quelques temps.

Charlie: Mais si la Xbox One est si mauvaise, pourquoi elle était en rupture de stock dès le premier jour?

Jean-Guy: Ils sont pas cons chez Microsoft. Ils savent que leur produit fait pas l’unanimité…

Charlie: De quoi elle fait pas l’unanimité, tous mes amis en veulent…

Jean-Guy: Charlie… J’ai l’impression qu’elle est à la mode chez les jeunes de ton âge, car vous êtes encore sous le charme de la 360, tes amis et leurs parents sont mal informés… Ce n’est pas le cas des bien des gamers plus vieux, qui eux sont insatisfaits depuis belle lurette… Tu comprends?

Charlie: Oui…

Jean-Guy: Pour continuer ce que je disais, Microsoft sait que la Xbox One ne fait pas l’unanimité.  Ils font donc du marketing de rareté.

Charlie: Hu???

Jean-Guy: Ils mettent peu de consoles en vente, suffisamment pour qu’il n’en reste plus au bout d’une matinée dans les magasins. Je vais t’avouer une chose : Ce matin, nous n’avions le droit de ne sortir que 10 Xbox de l’entrepôt, même si on en a en fait plus d’une centaine. Les acheteurs, du moins, les plus naïfs, voyant qu’il n’y a plus de consoles en stock, croient, à tort, que c’est parce qu’elle est très populaire. Et donc, que c’est un bon produit. Les journaux en parlent, tout le monde en parle, le buzz est créé. Voilà.

Charlie: Wow… Et ça fonctionne?

Jean-Guy: Peut-être, ce sont des tactiques de vente de grosses compagnies… Mais là, j’ignore si la Xbox One va bien fonctionner à long terme si son public n’est constitué que d’un marché naïf de casual gamers et de jeunes comme toi qui ne roulent pas sur l’or. Quoique, si la Wii a bien fonctionné malgré sa clientèle très familiale… Bref, seul l’avenir nous le dira.

Charlie: Bon ben ok… J’ai pas mal hâte à Noël alors! J’espère que mes amis me niaiseront pas.

Jean-Guy: Je peux te garantir aussi qu’une bonne partie de tes amis auront pas réussi à avoir la Xbox One aujourd’hui, alors, t’inquiète pas pour demain ni même les prochains jours!

Sur ce, ils se commandèrent du chinois au Buffet Fu Lam, car Jean-Guy était trop blasé de la vie pour faire à souper tout seul ce soir-là.

marde

Reculons encore à la veille de la sortie de la Xbox One, le 4 novembre au soir. Dans un petit logement du quartier Rosemont, à Montréal, Tanooka et son copain, dans la vingtaine, naviguent sur Kijiji. Mais que font-ils sur Kijiji?

Tanooka: Ho oh, regarde l’annonce qui vient de paraître, un lot de 11 jeux de NES pour 15$…

Copain: Ben oui, et, oh my god, y’a Metroid, Mario Bros 3… MegaMan 4! Nice!

Tanooka: Ça vaut la peine! On appelle!

Hey oui, ces deux tourtereaux regardent régulièrement sur Kijiji pour acheter, pour pas cher, à quelques personnes crédules et inconscientes des lots de vieux jeux qui valent en fait leur pesant d’or sur eBay. Parfois, ils gardent certains jeux qui en valent la peine ou qu’ils n’ont pas déjà pour compléter leur jolie collection de jeux rétro.

Tanooka: Sinon, aimerais-tu ça finalement que pour Noël je te donne Mario 3D World et que toi tu me donne Donkey Kong Country TF?

Copain: Ben oui, ça me semble être pas mal juste, on va se faire du fun en masse! Je l’aime bien moi ma Wii U finalement!

Tanooka: T’étais mieux de dire oui, sinon je t’aurais acheté une Xbox One demain et je l’aurais mise sous ton oreiller… MOUAHAHAHA!

Copain: OUAAAASH! Mais quelle horreur!

Bon, les goûts de ces deux protagonistes sont plutôt éloquents!

Copain: Hey que ça va être drôle tous ces casuals qui vont se pitcher au Walmart pour la Bobox demain matin… J’ai hâte à la sortie de la PS4, ça va tellement faire moins dur! Même si je vais quand même pas l’acheter, en tout cas pas avant un bout.

Tanooka: J’ai hâte aussi de voir les nouvelles demain soir : « Une bande de pauvres employés de Walmarde agressés par des gros casuals désirant se la péter avec leur VHS à 500$! »

Copain: Esti que ça va être pissant pouahaha!

En effet, ça va être particulièrement risible! 


fdkjjhdf

Avançons un peu dans le temps… Nous sommes maintenant le 30 décembre 2013 à 11h. Laurent déguste un capuccino préparé par sa toute nouvelle Keurig, cadeau de Noël de sa sœur. Quant à Kevin, 12 ans maintenant, il se fait chier grave :

Kevin: Papaaa! C’est quand que tu vas appeler Vidéotron, ça fait depuis hier soir qu’Internet marche mal et la ma Xbox One veut pu fonctionner…

Laurent: Ben voyons, c’est pas si grave là, tu peux pas jouer avec ton ancien jeu?

Kevin: Non ben, tu comprends pas, ma 360 est pas capable de runner Killer Instinct, y faut absolument jouer en ligne avec la One…

Laurent: Ben va chez ton nouvel ami Eric, il a la même nouvelle console que toi…

Kevin: Dah tu comprends tellement rien, je peux pas jouer avec MA game de Killer Instinct sur SA Xbox… Ben peut-être là, je sais pas trop en fait, c’est full compliqué… Pis j’ai pas Eric dans mes amis depuis 30 jours, ça marche pas pour les affaires de partage pour nos jeux.

Laurent: Je comprends que c’est compliqué… Au moins j’ai pu peur de me promener en jaquette dans la salle de jeu depuis hier, je suis certain de pas être filmé par ton machin…

Kevin: Ah t’es tellement dull en jaquette p’pa…

Laurent: Roh là. Hey, ta tante Julie m’a parlé d’une exposition sur les vieux jeux vidéo au Musée de la Civilisation, aimerais-tu y aller? On peut y jouer en plus! Tant qu’à être chez Julie à Québec pour le jour de l’An…

Kevin: Ben là c’est plate des vieux jeux p’pa…

Laurent: Moi j’ai envie d’y aller, ils ont sûrement des Ataris… Tu viens avec moi si tu veux.

Kevin: Mais c’est quoi ça t’as ri, ça fait deux fois que tu m’la sors…

Laurent: Ah! Tu verras.

atari

Sur la rue Laval à Laval, Charlie jubile avec son cadeau de Noël… Une rutilante PS4 avec le jeu Killzone : Shadow fall!

Jean-Guy: Alors, monsieur est satisfait de tirer sur tout le monde? Haha!

Charlie: Ah sérieux p’pa c’est vraiment cool… Ça fait changement de notre vieille affaire de PS2. Quand je pense en plus que MOI je peux jouer à ma nouvelle console en ce moment, même si l’Internet a planté partout dans le quartier depuis hier haha!

Jean-Guy: Eh oui, je te l’avais dit que c’était plus pratique… C’est juste dommage que les jeux coûtent une telle beurrée… Mais bon, on s’arrangera, tu emprunteras des jeux…

Charlie: Et c’est dommage que tous mes amis aient des Xbox… On peut pas se prêter nos jeux entre nous, c’est incompatible…

Jean-Guy: Ben… Dis-toi que si eux s’étaient mis au PS4, vous auriez pu vous prêter vos jeux, enfin, dépendant desquels bien sûr… Alors que si toi tu t’étais mis à la Xbox One, le problème se serait pas réglé, ça aurait empiré!

Charlie: Ouin c’est tellement vrai, j’y pensais pu… C’est eux qui sont caves dans le fond, finalement! Maudit que c’est poche la Xbox One pouahaha!

 

Quant à Tanooka et son copain, ils ont aussi le regard fixé sur l’écran de leur télévision…

Tanooka: Mon chou, c’est quand que je pourrais jouer à Donkey… Lâche ton Mario, j’suis en manque de mon jeu!

Copain: Ah! Ben là, soit tu attends, sois tu t’achètes une deuxième Wii U!

Tanooka: Wiiuuu wiiuuu wiiuuuu! Tu me fais de la peine là. Attention à ce que tu dis, je pourrais à la place aller acheter une Bobox et la mettre sous ton oreilleeeeeer!

Copain: AAAH ouash! Remarque, Microsoft serait content, ça ferait quelqu’un qui achète enfin leur console pouaha!

Tanooka: Ouais ben, les ventes sont pas si pire que ça quand même, bon c’est toute une bande de casuals qui pensent que la console est rare grâce à une technique marketing complètement conne, enfin… On verra dans quelques mois ce que ça va donner.

Copain: Ouais! Bon, je te laisse la Wii U, moi je vais sur ma bonne vieille cathodique continuer ma game de EarthBound!

Tanooka: Merci, si tu avais encore tardé, j’aurais vendu ta cassette de EarthBound pour acheter une Xbox One.

Copain:  Pouaha! Même cette cassette-là vaut sûrement plus que la Bobox One.

Le pire, c’est que le copain de Tanooka a presque raison au sujet de Earthbound et de la Bobox Un.

 wiiuuu

Avançons encore dans le temps… Nous sommes alors le 31 mars 2014. Pour la clôture de son exercice fiscal, Microsoft a calculé seulement 3,45 millions de Xbox One écoulées depuis sa sortie, le 5 novembre précédent. Gênant pour eux, mais prévisible pour nous. Sony, de son côté, a vendu jusqu’à présent plus de 6 millions de sa fameuse Play Station 4. Très éloquent.

De plus, Kevin, ainsi que tous ses amis, se sont découvert depuis 3 mois une nouvelle passion…

Kevin: P’pa! Je le trouve tellement trop cool le Killer Instinct au Super Nintendo… Eric me l’a prêté, mais j’aimerais ça qu’on l’achète pour de vrai… Il est 25$ sur Ebay!

Laurent: Haha mais bien sur… Ça va faire combien de jeux qu’on achète pour ton Super Nintendo depuis 3 mois… 15?

Kevin: 17, mais j’ai prêté Donkey Kong Country 2 à Eric, on se fait un échange. Il a moins d’argent que moi alors je lui prête mes jeux…. Rare font des trop bons jeux je trouve sinon!

Laurent: C’est bien, au fait, il te reste combien d’argent de la vente de tes vieilles Xbox?

Kevin: Heum, quelque chose comme 50$… Mais Mike lui y s’est acheté un Genesis, y’a Mortal Kombat, c’est vraiment l’fun, j’aimerais ça en avoir une aussi, j’pense que je vais m’acheter un Genesis…

Laurent: Je suis fier de toi, tu gères bien ton argent … En passant, tu sais ce que j’aimerais avoir comme vieille console de jeu?

Kevin: Quoi? Un Atari? Je pense que je pourrais finalement vendre ma Xbox One en plus… Quoique, je sais pas si ça se revend… En tout cas, je pourrais acheter un Atari 2600!

Laurent: Oui, bonne idée, mais c’est vrai, apparemment que la Xbox One est difficile à revendre… Si tu as de la misère, dis-le moi, je vais quand même nous acheter l’Atari!

Kevin: Nice!

Et voilà. Notre petit Kevin est tombé en amour avec les vieilles consoles depuis sa visite à Québec au jour de l’An. D’abord, il était gêné d’en parler avec ses amis, car il avait peur qu’on se foute de sa gueule… Mais quand ses deux meilleurs amis, Eric et Mike, sont venus chez lui et ont aperçu son Super Nintendo nouvellement acquis –alors discrètement caché sous un coussin du divan, à côté de la Xbox One- ils ont été… Émerveillés!

Contre toute attente, la mode des vieilles consoles à son école secondaire a alors explosé, surtout  chez les 12-13 ans.  Kevin peut donc être à la mode tout en continuant sa passion. Le meilleur des mondes!

 

Charlie, de son coté, s’amuse encore parfois avec sa PS4 et son unique jeu, Killzone, bien sûr, mais…

Charlie: P’pa… Penses-tu que je pourrais vendre notre Play Station 2 pour m’acheter un vieux Nintendo…

Jean-Guy: Quoi? Pourquoi tu veux une vieille console soudainement?

Charlie: Ben… Tout le monde en parle à l’école, c’est comme tout le monde en a tout d’un coup là!

Jean-Guy: Mais toi, aimes-tu ça?

Charlie: Je sais pas, j’ai jamais joué…

Jean-Guy: Bon, alors… Sache d’abord que notre PS2 ne fonctionne presque plus, alors pour la revendre, bonne chance… Et si tout le monde a des vieux jeux, va chez tes amis et essaie voir si tu aimes réellement ça, tu verras ensuite. En plus, si c’est à la mode, les prix de revente vont sûrement monter, si ce n’est pas déjà fait, et je suis désolé, mais je n’ai pas économisé 5 mois pour t’acheter un nouveau Play Station, pour que là tu désires des vieilles bébelles… Branches-toi, et achète ce que tu AIME.

Charlie: Ouais, bon, d’accord… Mais je trouve ça drôle, tu disais que mes amis allaient m’envier d’avoir un PS4… Ben, oui, au début ils me disaient « ah ben toi t’es chanceux t’as moins de restrictions pour partager et Internet gosse pas gna gna gna », mais là, sont tous rendu sur leurs vieux jeux genre le gros trip là… En tout cas…

Jean-Guy: Ouais… Ben c’est certain qu’avec un Nintendo 64, t’as pas peur que ta console tombe en panne dès que Bell ou Vidéotron se casse la gueule!

Pauvre petit Charlie. Son papa est très moralisateur, mais il faut avouer que c’est plutôt sage, surtout quand t’es paumé de chez Paumé.

 

Tanooka, de son côté, est sur eBay avec son copain, en train de prendre leurs commandes quotidiennes de consoles rétro…

Tanooka: Coudonc! Encore un acheteur qui vient de Laval…

Copain: Je sais pas trop ce qui se passe dans ce coin-là ces temps-ci, mais une chose est sûre, on pourrait monter le prix de Super Mario Bros 1 à 50$, ces petits Lavallois nous l’achèteraient pareil! Pouahaha!

Tanooka: Pouaha! Oui! À nous la richesse et la gloire! Sur ce, je m’en vais me taper une bonne petite game de Super Smash Bros Wii U!

Bravo, Tanooka et monsieur son copain, vous avez été visionnaires économiquement parlant, vous avez su suivre la tendance!…

MAIS PAS MICROSOFT!

xbox-one-jumping-dog2

Signé: Tanooka =)